Article 1 : Préambule
Les présentes conditions de vente sont applicables à tous les contrats conclus entre, d’une part, la personne physique, Velghe Amélie dont le siège social est sis Chaussée de Mons 46A, 7940 Brugelette inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises au numéro 0733.586.848, connue de la vie des affaires sous la dénomination commerciale « P’tit bout », ci-après dénommée ” le vendeur ” et, d’autre part, tout consommateur souhaitant procéder à un achat via le site internet « ptitbout.be » https://www.ptitbout.be, dénommé ci-après ” l’acheteur “.
On entend par consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale (art. I.1, 2°, du code de droit économique).
Article 2 : Objet
Les présentes conditions de vente visent à définir la relation contractuelle entre le vendeur et l’acheteur ainsi que les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site https://www.ptitbout.be/ (dénommé ci-après « Site »).
L’acquisition d’un bien à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions générales de vente. Celles-ci prévaudront sur toutes autres conditions particulières non expressément agréées par le vendeur.
L’Acheteur accepte que les commandes passées sur le Site dans le cadre d’une liste de naissance ou d’une liste de souhait sont susceptibles de faire l’objet de conditions particulières, également disponibles sur le Site à tout moment.
Le vendeur se réserve le droit de modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.
Article 3 : Caractéristiques des biens proposés
Les produits offerts sont ceux figurant dans le catalogue publié sur le Site et référencés comme achetables en magasin et/ou par le biais Site. Chaque produit est accompagné d’un descriptif établi par le Vendeur. Les photographies du catalogue sont fournies à titre strictement informatif et ne revêtent aucun caractère contractuel.
Le descriptif du produit contient également toutes les informations relatives à la disponibilité du produit et aux modes disponibles de livraison et/ou de collecte en magasin du produit. En passant sa commande via le Site, l’Acheteur reconnait qu’il a pris connaissance de ces spécificités et les accepte inconditionnellement.
Si le produit n’est pas disponible et/ou que le mode de livraison/collecte en magasin ne convient pas au Client, le Client prendra contact directement avec le Vendeur pour passer sa commande, sans commander via le Site.
Article 4 : Prix
Le montant total de la commande de l’Acheteur tel qu’affiché sur le Site du vendeur avant validation définitive de celle-ci est indiqué en euros toutes taxes (TVA et autres taxes et droits applicables) et autres frais compris.
Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Néanmoins, les prix applicables à la commande sont ceux en vigueur au moment de la confirmation de celle-ci. Le vendeur se réserve également le droit de répercuter sur ses prix les modifications du taux de la T.V.A. qui interviendraient avant ou à la date de livraison.
L’accord est donné par le Client par la validation de sa commande sur le Site ainsi qu’à l’inscription complète du Client sur ce même Site. La confirmation de la commande est envoyée par e-mail au Client par le Vendeur. La confirmation de commande reprend le descriptif et la référence du ou des produit(s) commandé(s).
Article 5 : Commandes
L’acheteur, qui souhaite acheter un produit ou un service doit obligatoirement :
- avoir plus de 18 ans ;
- remplir la fiche d’identification ou donner son numéro de client s’il en a un ;
- remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits choisis ;
- valider sa commande après l’avoir vérifiée ;
- reconnaître avoir pris connaissance des présentes conditions générales et les avoir acceptées ;
- effectuer le paiement dans les conditions prévues ;
- confirmer sa commande et son règlement.
La vente est réputée parfaite lors de la confirmation d’acceptation de la commande de l’acheteur par le vendeur. La confirmation est envoyée par courrier électronique à l’adresse renseignée par l’acheteur au moment de sa commande en ligne. En tous les cas, la confirmation d’acceptation de la commande de l’acheteur par le vendeur contiendra le prix total de la commande et le détail des éléments le composant (prix unitaire hors TVA, escomptes, ristournes, rabais, base d’imposition à la TVA, taux de TVA appliqué sur chaque base d’imposition, frais divers,…) ; une description détaillée de la commande passée par l’acheteur ; la date de conclusion du contrat ; la dénomination sociale, l’adresse complète du siège social et le numéro de TVA du vendeur ; le nom et l’adresse complète du domicile légal de l’acheteur ; la date approximative ou le délai de livraison.
La vente en ligne des produits présentés sur le site du vendeur est réservée aux acheteurs résidant sur le territoire des Etats membres de l’Union européenne, et aux livraisons requises dans ces zones géographiques. Les territoires des Etats précités s’entendent toujours hors territoires associés ultrapériphériques et d’outre-mer.
Les modifications apportées par le client au bon de commande ne seront valables qu’à la condition que nous les ayons acceptées et confirmées par écrit.
Aucun envoi de marchandise ne sera effectué sans confirmation de la commande par le vendeur et paiement du prix total de la commande.
Article 6 : Droit de renonciation
Conformément à la loi, le consommateur a le droit de notifier au vendeur qu’il renonce à son achat, sans pénalité et sans indication de motif, dans les 14 jours calendrier à dater du lendemain du jour de la livraison du produit (art. VI.47, § 1er, du code de droit économique).
Endéans ce délai, le consommateur doit notifier son intention de renoncer en envoyant par courrier électronique à l’adresse de contact du vendeur amelie@ptitbout.be une déclaration dénuée de toute ambiguïté exposant sa décision de se rétracter du contrat, et retourner, endéans les 14 jours calendrier à compter de la communication au vendeur de sa décision de rétractation, à ses frais et à ses risques, le produit livré au siège administratif du vendeur Chaussée de Mons 46A, 7940 Brugelette.
Les produits doivent être impérativement retournés dans leur emballage d’origine, non endommagés, accompagnés de tous leurs accessoires ainsi que du bon de livraison original. Les produits ainsi retournés doivent ne pas avoir été déballés, descellés ou utilisés d’une quelconque manière. Les marchandises incomplètes, abîmées, endommagées ou salies par le client ne seront pas reprises.
Dans les 14 jours, après acceptation de la reprise de la marchandise, le vendeur s’engage à rembourser l’acheteur, à l’exception des frais d’envoi.
En vertu de l’article VI.53, al. 1er, 3° à 5°, du code de droit économique belge, le consommateur ne peut exercer son droit de renonciation pour les contrats de fourniture de produits confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ; de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ; de biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de santé ou d’hygiène et qui ont été descellés par le consommateur après la livraison.
Article 7 : Annulation de la commande
En cas d’annulation unilatérale d’une commande par le cocontractant intervenue avant préparation de la commande, nous nous réservons le droit d’exiger une indemnité égale à 75% du montant total de la commande.
Le Vendeur se réserve le droit d’annuler une commande passée sur le Site pour des raisons indépendantes de sa volonté (disparition d’un produit commandé, faillite d’un fournisseur, bug du Site, erreur de stock ou erreur dans le descriptif du produit commandé par exemple et sans être exhaustif). En cas d’annulation de la commande par le Vendeur, celui-ci s’engage à proposer des produits de nature équivalente au Client. Celui-ci est libre d’accepter ou de refuser. En cas de refus, le Client pourra demander le remboursement de sa commande soit via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de l’achat en ligne, soit via l’émission par le Vendeur d’un bon d’achat du même montant que celui de la commande annulée.
Article 8 : Paiement et modalités de paiement
Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire ou par virement bancaire au bénéfice du compte IBAN BE75 1030 6290 2851 – BIC NICABEBB ouvert au nom de Velghe Amélie auprès de la banque Crelan, lors de la validation de la commande en ligne.
Toute contestation relative à une facture devra nous parvenir par écrit, dans les quinze jours de son envoi.
Le consommateur tel que défini par le code de droit économique peut exiger le bénéfice de l’application des indemnités et intérêts dans la mesure et les conditions fixées par la présente clause, en cas d’inexécution de nos obligations de paiement.
Article 9 : Livraisons
Les articles des listes de naissances ou des listes de souhaits sont à retirer en magasin par les propriétaires de la liste. Si vous souhaitez vous-même les retirer, merci de nous en faire la demande par mail ou par téléphone.
Le mode de livraison ou de collecte en magasin est indiqué pour chaque produit sur la fiche descriptive de celui-ci sur le Site.
En passant sa commande sur le Site, le Client accepte les modalités de livraison et/ou de collecte en magasin pour chaque produit qu’il commande. Le Client reconnait expressément que certains articles ne sont pas disponibles à la livraison et qu’en passant commande d’un produit uniquement collectable en magasin, il s’engage à venir enlever le produit, ainsi que l’ensemble de sa commande, lui-même au magasin P’tit bout situé en Belgique, Chaussée de Mons 46A à 7940 Brugelette endéans un délai de 15 jours ouvrables, à défaut de quoi sa commande sera annulée.
La confirmation de commande mentionne un délai de livraison. Ce délai est mentionné à titre indicatif et n’engage aucunement le Vendeur dans la mesure où la livraison est assurée par un tiers transporteur. Lorsqu’une commande porte sur de la marchandise réputée en stock lors de sa passation, à défaut de convention écrite contraire, le délai de livraison indicatif est de cinq (5) à huit (8) jours francs à dater de la réception par le Client de la confirmation de sa commande par le Vendeur.
Le Vendeur n’est, par conséquent, aucunement responsable en cas de retard dans les délais pour des raisons imputables au transporteur concerné ou à des tiers, ou en raison de causes extérieures telles qu’une crise sanitaire ou autre cas de force majeure.
Les frais de livraison sont ajoutés au montant total de la commande. Les frais de livraison comprennent uniquement les coûts d’affranchissement et ceux-ci sont calculés en fonction du poids des articles et du pays de destination du colis. Le tableau tarifaire des frais de livraison est disponible.
Lors de la réception de la commande, le Client est tenu de procéder à la vérification de celle-ci et de signaler tout problème survenu lors de la livraison (ou la non-réception) au Vendeur dans les plus brefs délais.
La responsabilité du Vendeur ne peut en aucun cas être mise en cause lorsqu’il ne se charge pas par lui-même de la livraison. Par conséquent, les risques liés au transport sont uniquement à charge du transporteur et ce, dès le dépôt par le Vendeur des produits à livrer auprès du transporteur.
Les délais de livraison communiqués par le Vendeur sont strictement indicatifs. Dans tous les cas, les circonstances suivantes libèrent le Vendeur de ses obligations en matière de délai : (i) les cas de force majeure (en ce compris, notamment : les grèves, incidents d’ordre technique, retard du fournisseur, rupture de stock, pénurie de main-d’œuvre indépendante de la volonté du Vendeur) ; (ii) si les conditions de paiement ne sont pas respectées ; (iii) si le Client modifie sa commande après validation et paiement de celle-ci via le Site ; (iv) si le Client reste en défaut de fournir les informations nécessaires au traitement de sa commande endéans le délai spécifié par le Vendeur
Article 10 : Garantie
A l’égard des consommateurs, le vendeur garantit les produits qu’il vend conformément à la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation (articles 1649 bis à 1649 octies du Code civil).
Le consommateur qui constate la non-conformité d’un produit vendu dans les deux ans de la délivrance du bien doit en faire la notification auprès du vendeur dans les deux mois du constat par lettre recommandée adressée au siège du Vendeur (Chaussée de Mons 46A, 7940 Brugelette). Cette garantie ne couvre que les défauts de conformité existant au moment de la livraison des biens. Des défauts ou des dégâts dus à une mauvaise utilisation, tels que dégâts d’eau, oxydation, chute ou choc, négligence et usure, ne sont pas couverts par la garantie.
Les dispositions des articles 1641 et suivants du code civil relatives aux vices cachés sont pleinement applicables. Les produits vendus sont
Le bon de livraison fait office de titre de garantie et doit être conservé par le consommateur et produit en original.
Article 11 : Responsabilités
Le vendeur, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, autres problèmes involontaires.
Les données reprises sur le site sont données de bonne foi. Les liens proposés vers les sites des fabricants et/ou des partenaires sont donnés à titre informatif et n’ont pas valeur contractuelle. Le vendeur ne peut être tenu responsable des informations provenant de ces sites.
En tout état de cause, le vendeur n’est pas responsable de l’inexécution ou de la mauvaise exécution du contrat imputable à l’acheteur, découlant d’un fait insurmontable et imprévisible d’un tiers au contrat ou en cas de force majeure.
L’acheteur est responsable du choix et de l’utilisation du produit livré par le vendeur. Il certifie être âgé de 18 ans accomplis lors de commande. Le vendeur décline toute responsabilité en cas d’inexactitude des informations lui ayant été communiquées par l’acheteur.
Article 12 : Propriété intellectuelle
Tous les éléments du site du vendeur sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de celui-ci.
Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores.
Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit préalable exprès du vendeur.
Article 13 : Données à caractère personne
Toutes les données personnelles nécessaires au traitement d’une commande sont conservées par le vendeur ou ses collaborateurs et peuvent être transmises aux entreprises avec lesquelles le vendeur – ou ses fournisseurs – collabore(nt), lorsqu’une telle communication est nécessaire au traitement de la commande.
L’Acheteur autorise par ailleurs également le vendeur à employer ces données pour établir des statistiques afin d’améliorer son site, les biens et le service qu’il propose.
Cette information peut en outre être utilisée afin de permettre la diffusion, par tout moyen de communication, des informations relatives aux activités commerciales du vendeur à sa clientèle.
Le vendeur conserve enfin les données personnelles pour faciliter les commandes ultérieures.
Sans préjudice de ce qui précède, le vendeur s’engage à ne pas divulguer les renseignements personnels dont il dispose à une autre société ou une autre entreprise.
Les données conservées par le vendeur peuvent à tout moment être demandées et corrigées sur simple demande. Pareille demande doit être adressée par courrier électronique à l’adresse suivante amelie@ptitbout.be ou par courrier postal adressé à Madame Amélie Velghe, Chaussée de Mons 46A, 7940 Brugelette.
Article 14 : Preuve
Les parties acceptent, dans le cadre de leurs relations, les moyens de preuve électroniques (à titre exemplatif: le courrier électronique, l’enregistrement informatique automatisé de la correspondance, etc.).
Article 15 : Règlement des litiges
Sauf poursuites en paiement, les parties s’engagent à tenter de résoudre par voie de médiation ou de conciliation judiciaire tout litige relatif à la validité, à l’interprétation ou à l’exécution du contrat.
Celle-ci débutera au plus tard 15 jours francs après la demande de médiation ou de conciliation judiciaire notifiée par une partie à l’autre partie. La durée de médiation ne peut excéder 30 jours francs, sauf accord exprès des parties.
Dans une perspective de règlement amiable d’un éventuel litige né d’un contrat de vente de biens ou de services en ligne, le consommateur qui le souhaite peut également prendre directement contact avec nos services (amelie@ptitbout.be) ou faire appel à la plate-forme de règlement en ligne des litiges mise en place par la Commission européenne et disponible à l’adresse de navigation suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR.
Le vendeur atteste par ailleurs ne pas être affilié à une instance de règlement extra-judiciaire de litiges
En cas de poursuites en paiement ou d’échec de la procédure de règlement extra-judiciaire, de médiation judiciaire ou de conciliation judiciaire, sont seuls compétents les tribunaux dont dépend le siège social du vendeur, sauf prescription légale impérative en sens contraire.
Les présentes conditions de vente en ligne et le contrat de vente sont soumises à la loi belge.
Article 16 : Clause salvatrice
Si un ou plusieurs articles des présentes conditions générales de vente devai(en)t être invalidé(s) pour quelle que cause que ce soit, cette circonstance n’aurait pour effet de rendre ce contrat nul dans son ensemble, ni d’empêcher l’exécution des autres dispositions.
Au cas où la disposition incriminée affecterait la nature même des présentes conditions générales, chacune des parties s’efforcera de négocier immédiatement et de bonne foi une disposition valable d’un effet économique équivalent ou, à tout le moins, aussi proche que possible de l’effet de la disposition annulée.